OURY-GUYÉ est une entreprise centenaire qui conçoit et fabrique des instruments chirurgicaux de haute précision pour l’orthopédie et la colonne vertébrale. OURY-GUYÉ est membre de la French Fab et est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (E.P.V.). Ses clients incluent les plus grands groupes orthopédiques en France et au-delà.
Cette transaction marque une nouvelle étape pour l’entreprise fondée en 1909. Avec le soutien de ses nouveaux actionnaires, l’objectif principal de OURY-GUYÉ sera de créer un centre d’excellence en instrumentation orthopédique et de la colonne vertébrale en France.
Christian Oury, Président d’OURY-GUYÉ, a déclaré : « Cette acquisition est une extension naturelle de notre désir de continuer à offrir un partenariat solide à nos clients. Elle intervient à un moment important pour notre entreprise, où il est essentiel pour son avenir de s’unir et de performer : l’ADN d’OURY-GUYÉ. J’ai toute confiance dans la capacité des nouveaux actionnaires à poursuivre et réussir ce projet ambitieux. »
Georges-Alexandre Ancenys, Managing Partner chez TAG Partners, a commenté : « Nous sommes ravis de soutenir le développement d’OURY-GUYÉ, une entreprise centenaire dotée d’une solide expertise commerciale, afin qu’elle puisse répondre encore mieux aux besoins de ses clients. Cela sera réalisé en augmentant le volume des produits existants et en offrant une gamme plus complète, grâce à des acquisitions de savoir-faire complémentaires dans un marché encore très fragmenté. Nous sommes heureux et honorés de nous associer à Christian Oury, à une équipe de direction renforcée, et à tous nos employés pour écrire ensemble ce nouveau chapitre de l’histoire d’OURY-GUYÉ. »
L’investissement dans OURY-GUYÉ est emblématique de l’initiative small-cap de TAG Partners (anciennement SPE Capital Europe), car il s’agit (i) d’une transaction primaire, aux côtés d’une équipe de direction renforcée, pour accélérer le développement de l’entreprise ; (ii) d’un secteur à forte croissance et très fragmenté offrant des opportunités de croissance externe pour élargir le portefeuille de produits ; et (iii) d’un projet de transformation et de croissance ambitieux, notamment par la modernisation de ses installations industrielles, la digitalisation de ses opérations et le renforcement de l’équipe de direction.
À propos de OURY-GUYÉ
OURY-GUYÉ est une entreprise centenaire de dispositifs médicaux, membre de la French Fab et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (E.P.V.). Fondée en 1909 à Nogent, dans la région de la Haute-Marne, OURY-GUYÉ s’est imposée comme un leader dans le développement et la fabrication d’instruments orthopédiques. Les clients de OURY-GUYÉ incluent les plus grands groupes orthopédiques en France et à l’étranger.
À propos de TAG Partners (anciennement SPE Capital Europe)
TAG Partners, société d’investissement cofondée et dirigée par Georges-Alexandre Ancenys, Thierry Manceau et André Wagner, vise à investir dans des PME françaises ayant un fort potentiel de transformation et de croissance. Les partenaires fondateurs de TAG appliquent leurs expériences, savoir-faire et énergie combinés pour permettre aux PME de portefeuille d’atteindre leur plein potentiel. Ce soutien se concentre sur trois axes principaux :
- La transformation opérationnelle
- La croissance externe pour améliorer le positionnement dans la chaîne de valeur et renforcer la gamme de produits
- L’activation des leviers de croissance locale et internationale
TAG invite systématiquement un pool de co-investisseurs (Entrepreneurs,
Family Offices, experts industriels, etc.) à se joindre à chaque tour de table afin de favoriser un échange ouvert d’idées et d’expériences avec les dirigeants de nos sociétés de portefeuille.
TAG Partners est affiliée à SPE Capital, une société d’investissement indépendante avec plus de 500 M€ d’actifs sous gestion, opérant dans la région EMEA.
À propos de Tioopo Capital
Cofondé en 2021 par Cyril Aboujaoude, Shahan Sarkissian et Grégoire Louisy, Tioopo Capital est un fonds d’investissement paneuropéen dédié aux PME. Dans un esprit entrepreneurial, Tioopo travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction pour développer et exécuter leur vision stratégique.
Parties prenantes dans la transaction :
Acheteur :
- Investisseur – TAG Partners (anciennement SPE Capital Europe) : Georges-Alexandre Ancenys, André Wagner ; Tioopo Capital : Cyril Aboujaoude, Shahan Sarkissian et Grégoire Louisy
- Champeil : Nordine Iguedjtal
- Équipe ESG – SPE Capital : Noura Bakkour
Conseil juridique :
- Racine Nantes : Dominique Tufféry-Kerhervé (associée), Yohan Jabbour-Gédéon (counsel) et Amelia Penven (avocate) sur les aspects corporate/fusions-acquisitions ; Dominique Tufféry-Kerhervé (associée) et Ludovic Souchay (counsel) sur les aspects fiscaux ; Eve Nicolas (associée) et Pierre Barboteau (counsel) sur les aspects immobiliers ; et Loullig Bretel (associé) et Constance Bassi (avocate) sur les aspects de propriété intellectuelle.
- Majj – social : Julien Boucaud-Maitre (associé) et Nicolas Lavigne (avocat)
Vendeur :
- Inextenso : Jérôme Ledig, Marc Sabaté et Guillaume Hoppenot
- Conseil juridique : Inextenso : Anne-Cécile Jeanniard
Contact : André Wagner (awagner@tagpartners.fr)